Les échinodermes sont des espèces
exclusivement marines. Ce sont des animaux très anciens qui seraient apparus il y a 580 millions d'années.
Il existerait environ 6000 espèces.
Cet embranchement est divisé en 5 classes : les échinides (oursins), les astérides (étoiles de mer), les holothurides (concombres de mer), les ophiurides et les crinoïdes (lys de mer).
On reconnaît les échinodermes grâce à 3 particularités exclusives :
- un endosquelette calcaire : celui-ci est composé de plaques calcaires qui peuvent être articulées entre-elles comme pour l'étoile de mer, ou alors soudées comme pour les oursins - une symétrie pentaradiée,c'est-à-dire que leur corps est divisait en 5 parties - un système aquifère ou ambulacraire : c'est une seule structure qui joue le rôle de respiration, locomotion et d'alimentation
Le corps des échinodermes se différencie en 2 parties : unesurface orale, "dessous", où se trouvent les podias (pieds), le système aquifère, la bouche et les branchies ; une surface aborale, "dessus", où on trouve l'anus.
Ces animaux n'ont aucun problème à régénérer leur membre après une mutilation autonome ou dûe à un prédateur. Par exemple, si l'oursin se casse ou s'arrache une épine, il ne faudra pas longtemps pour que celle-ci repousse.
Les échidermes ont une respiration branchiale, c'est-à-dire qu'ils respirent à l'aide de branchies. Mais certaines espèces s'oxygènent aussi grâce à leurs pieds, et au système aquifère. Ce dernier sert de système circulatoire permettant à l'oxygène et aux déchêts de passer de l'épiderme (peau) aux tissus internes. Et inversement.
Le système aquifère ou ambulacraire, surtout chez les étoiles de mer, est formé de canaux remplis de liquide similaire à l'eau de mer (ces animaux n'ont donc pas de sang). Ces canaux sont responsables de la mobilité des échinodermes et de la façon de dont ils capturent leur nourriture. On trouve des canaux ambulacraires sur la face orale ainsi que sur les pieds ambulacraires. Ces derniers possèdent desventouses à leur extrémité permettant ainsi leur adhésion. Les pieds sont composés demuscles longitudinaux : quand l'eau rentre dans le pied, les musles sont en extension et l'animal peut se déplacer. A l'inverse, quand les muscles sont détendus, les pieds se rétractent et l'animal ne peut plus bouger. On a donc l'impression que l'animal rampe mais en fait, il marche sur des milliers de petits pieds.
Les échinodermes sont le plus souvent des prédateurscarnivores. Sauf, pour l'oursin, qui lui est herbivore ou omnivore : il est considéré comme un broyeur d'algues car il possède une lanterne d'Aristoste formée de plusieurs ossicules (plaques de calcaires), au niveau de leur bouche qui forme ainsi leur 5 dents. Quant au concombre de mer, il est suspensivore, c'est à dire qu'il se nourrit des particules qui se déposent au niveau du sol marin ou sur les végétations. On appelle ce phénomène la sédimentation.
La reproduction des échinodermes est sexuée. Chez tous, ce sont desœufs qui aboutiront à deslarves. Celles-ci sont très semblable au début, puis elles vont se différencier en fonction de si elles doivent donner naissance à un oursin, une étoile de mer, un concombre de mer ou autre.
Oursin :
Animal marin qui vit dans tous les océans du monde. Il existe deux groupes d'oursins : les oursins dits réguliers (environ 440 espèces), ce sont les plus connus ; et les oursins irréguliers (environ 400 espèces) qui eux ont la particularité d'avoir la bouche et l'anus sur la face ventrale, la bouche étant à l'avant et l'anus à l'arrière.
Il est couvert de piquants mobiles qui peuvent être vénéneux : c'est la principale caractéristique de l'oursin. Sa bouche se trouve sur la face inférieure et possède 5 dents, qu'on appelle Laterne d'Aristote. Les oursins sont comestibles, mais attention, seul ceux qui mesurent 5 à 8 cm, et qui ont les piquants verts ou violets. La reproduction des oursins se fait d'une façon un peu spéciale. Les femelles libèrent leurs ovocytes dans l'eau, et les mâles font de même avec leurs spermatozoïdes. C'est alors un vrai calvaire pour le spermatozoïde qui doit faire le parcours du combattant afin de pouvoir féconder un oeuf. Il faut aussi savoir que la fécondation se fait aussi par "couleur". Exemple, un ovocyte de couleur verte, ne pourra pas être fécondé par un spermatozoïde de couleur violette.
Pour se cacher des prédateurs, les oursins creusent un trou dans la roche à l'aide de ses piquants, en tournant sur lui-même. Ils quittent le trou pour se manger et y reviennent immédiatement après.
Lorsque l'on marche sur un oursin, les épines s'enfoncent dans notre plante de pieds. Il faut alors faire très attention parce qu'elles sont fragiles et se cassent très facilement. Avant d'entreprendre quoi que ce soit, il faut impérativement nettoyer la plaie et la désinfecter pour limiter le risque d'infection. Ensuite, pour les retirer, il faut prendre une pince à épiler très fine et tirer l'épine dans l'axe de celle-ci. Puis désinfection à nouveau. Les piquants vénéneux laissent une coloration violacée sur la peau pendant quelques jours, c'est comme cela que l'on peut confirmer la présence de venin.
Les étoiles de mer :
Ce sont les plus connues des échinodermes. Comme son nom l'indique, cet animal a une forme d'étoiles, le plus souvent à 5 larges branches. Ces branches sont soudées à un disque central dans lequel se trouve l'estomac qui débouche à la face inférieure au niveau de la bouche. Elles peuvent atteindre 90 cm. Elles vivent dans toutes les mers du globe et à toutes profondeurs. Les astéries sont carnivores, elles adorent les bivalves comme les moules et les huîtres, ce qui peut poser quelques petits problèmes aux producteurs !
Elles ont la particularité de s'automutiler, c'est-à-dire de s'arracher un bras, le plus souvent pour échapper à un prédateur. La blessure va rapidement cicatriser et cela donnera naissance à un nouveau bras, qui sera toutefois, plus petit que le précédent.
La reproduction des étoiles de mer est très accrobatique ! La femelle peut pondre jusqu'à 2 500 000 ovules en 2 heures, et les mâles produisent une quantité impressionnante de spermatozoïdes. La plus ravageante est l'Acanthaster planci. Elle peut posséder jusqu'à une vingtaine de bras, mais qui sont beaucoup plus courts que les étoiles de mer normales. Elle fait des catastrophes au niveau du corail ! En dévorant ce dernier, elle libère des hormones qui attirent d'autres acanthaster planci. Malheureusement, après leur passage, rien ne repousse, ce qui inquiète les scientifiques car les dégâts sont phénomènaux. On peut observer ces étoiles de mer en Afrique du Sud, Indonésie, Mer Rouge, aux Iles Fidji, etc...
Les concombres de mer :
C'est un échinoderme d'allure très bizarre, avec un corps mou plus ou moins allongé et qui a la particularité de ne pas posséder de bras. Ils vivent posés sur les fonds marins ou fixés au substrat. Ils mesurent généralement entre 10 et 30 centimètres mais certaines espèces peuvent mesurer jusqu'a 3 mètres comme le cordon mauresque. Comme dit précédemment, c'est un suspensivore ou détritivore. Il récupère les sédiments grâce à ses tentacules situées autour de sa bouche, qui s'étalent à la surfaces de ceux-ci. Les sédiments n'ont plus qu'à se coller au niveau du mucus des tentacules et sont ensuite ingérées. Pour les holothuries, on ne peut plus parler de face oral et face aborale. La bouche et l'anus sont opposés à chaque extrémité. La reproduction est similaire à celle des oursins, les gamètes sont déversées dans l'eau et la fécondation a lieu. Les holothuries ont plusieurs moyens de défense. Le premier étant la libération de toxines qui sont dangereuses pour la plupart des poissons. Ensuite, ils utilisent ce que l'on appelle destubes de Cuvier. Ce sont de longs filaments collants qu'elles déploient quand elles se sentent en danger. Ces tubes emprisonnent les poissons et les autres prédateurs qui s'en approchent de trop près. Elles peuvent également utiliser le système de défense de l'éviscération, dont le but est d'éjecter leurs organes internes vers l'extérieur, ceux-ci réalisant alors une enveloppe de protection. L'animal vit alors au ralenti jusqu'à ce que de nouveaux organes se reforment, ce qui peut prendre jusqu'à 145 jours. Et en dermier moyen de défense, le plus basique, c'est la fuite. Ces animaux peuvent, en cas de gros danger, nager sur une courte distance, grâce à leurs muscles qu'ils vont contorsionner.
Les crinoïdes ou lys de mer :
Animaux ressemblant à des plantes marines. Ils possèdent un squelette calcaire et des bras flexibles qui leur permettent de filtrer le plancton contenu dans l'eau duquel ils se nourrissent.
Leur corps est divisé en 3 parties : un pédoncule, un calice et une couronne. Lepédoncule est composé de disques empilés les uns sur les autres. Au niveau du pied de ce pédoncule se trouvent des cirres. C'est grâce à eux que le lys de mer se fixe : soit il adhère au sédiment (fonds durs), soit il pénètre à l'intérieur (fonds mous). Au-dessus du pédoncule est fixé le calice. C'est un ensemble de trois anneaux calcaires qui comporte les organes de l'animal. Il est pourvu de plusieurs bras flexibles, qui sont munis de punniles. L'ensemble calice + bras forme la couronne.
Les ophiurides :
C'est un animal très proche de l'étoile de mer. La différence est qu'il a des pieds qui ne possèdent pas de ventouses ; il se déplace donc à l'aide de ses bras en reptation, c'est à dire horizontalement par ondulations (comme les serpents). Il a la particularité d'être très fragile, le moindre contact suffit à sectionner un de ses membres. Les ophiurides sont très mobiles.
La reproduction est souvent très longue, et se fait généralement au printemps et en été. Comme chez tous les échinodermes, les gamètes sont déversées dans l'eau de mer jusqu'à ce qu'il y ai rencontre des deux et que celle-ci donne naissance à des larves. Ils possèdent un tube digestif complet (bouche, estomac, intestin et anus) qui se trouve dans le disque central, mais sont dépourvus de tête et donc de cerveau. Ils se nourrissent essentiellement de miroorganismes présents au sol et de plancton ; on appelle ça être microphage.
Proudly powered by e107 which is released under the terms of the GNU GPL License.