La formule que l'on devrait employer, c'est la naissance d'une île, et sa transformation en atoll. La premiere phase de la naissance d'une île, c'est d’abord par l'émergence d'un volcan sous marin. Tout commence avec le magma qui traverse la croûte terrestre et qui remonte sur quelques milliers de mètres vers la surface voir schéma ( schéma 1) et ( 2 )
( schéma 1)
( schéma 2)
Le magma progresse ensuite vers la surface. Selon l'activité volcanique qui peut être plus ou moins fournie et plus ou moins longue dans le temps. Ensuite, le volcan émerge en surface et en fonction des deux paramètres ci-dessus, le monticule de lave sera plus ou moins haut et large. Ce phénomène peut durer plusieurs années voir milliers d'années ( schéma 3)
( schéma 3)
( schéma 4)
Sur le schéma ci-dessus, nous voyons une île volcanique qui vient de naître. Pas encore une île comme les Seychelles car il faudra attendre plusieurs milliers d'années aussi pour qu'une végétation pousse dessus. Mais, il peut arriver que certains volcans sous marins n'arrivent pas à émerger (voir Les Guyots). La cause peut-être dûe à une activité volcanique trop faible ou au déplacement des plaques tectoniques trop rapide par rapport au débit du magma. Il peut arriver que certaines îles n'arrivent pas à émerger, mais avec le temps, elles finissent par s'effondrer sur elles-mêmes.( schéma 4)
( schéma 5)
Les îles sont ensemencées au fur et mesure par des îles lointaines ou par les continents. Ces îles étant très isolées finissent souvent par abriter une flore et une faune endémique (que l'on ne rencontre nulle part ailleurs).
girl
Proudly powered by e107 which is released under the terms of the GNU GPL License.