La mer et ses ressources extraordinaires : depuis des millénaires, nous utilisons une ressource que l’océan nous fournit, le sel. voir sel
Mais d'autres matières sont exploitées par les hommes, parmi eux le pétrole et le gaz. Ces deux matières sont issues de la décomposition d’organismes morts au fond des océans et qui fut vite ensevelie mais, qui c'est décomposée très lentement. Ce sont des éléments appelés "énergie fossile" car, ils sont emprisonnés entre deux couches du sol imperméable ; de nombreuses nappes sont emprisonnées ainsi sous l’Océan. Les ingénieurs ont trouvé différent moyen pour extraire le pétrole et le gaz.
A) La première méthode de forage se fait à l'aide d'un bâteau qu'on appelle Unité Flottante de Production ou le F.P.S.O (Floating production storage and offloading) en français (flottant, production, stockage, déchargement)
C'est un navire conçu pour accueillir le gaz ou le pétrole d’installation sous marine (puits sous marin) ou a partir de plateforme. Cette unité permet aussi de les traiter : elle en épure les sous-produits (azote, gaz carbonique, hélium...) qui, extraits avec le gaz ou le pétrole mais non combustibles et en extrait aussi le soufre néfaste aux infrastructures de transport. Ces derniers sont stockés puis évacués vers des navires citernes (superpétrolier, chimiquier, butanier ou méthanier). Mais les matières extraites des fonds peuvent également être dirigées vers un gazoduc qui est relié à une usine de transformation. Ces bâteaux peuvent travailler jusqu'à 1700 mètres de profondeur. Le plus grand d'entre eux est le F.P.S.O d'AKPO commandé par Total.
Le navire mesure 310m de long sur 61m de large et environ 30 m de haut.
Il peut accueillir 240 membres d'équipage. La coque pèse environ 36 000 tonnes.
La capacité de stockage est de deux millions de barils de pétrole.
Le navire peut produire plus de 200 000 barils de pétrole par jour.
B) La deuxième méthode : Plateforme fixe
Les premières plate-formes fixes sont celles du Golfe du Mexique. Elles sont fixées au fond de l'eau sur des bloc de béton. Les plateformes fixes sont utilisées en mer peu profonde jusqu'à une moyenne de 300 m donc elles reposent sur le plateau continental. Elles peuvent donc être reliées directement aux systèmes d'extraction, têtes de puits et pipelines. Elles supportent tous les dispositifs nécessaires, que ça soit pour la phase de forage, la phase d’extraction du pétrole, et même certaines sont équipées pour une présence humaine à bord. Quelques unes aussi permettent de transformer le pétrole extrait pour qu’il soit plus facile à transporter par les navires citernes.
C) Plateforme auto-élévatrice (jusqu'à 300m)
Les plateformes auto-élévatrices, aussi appelées Jack-up, sont des plate-formes qui sont conçues selon le même principe. Un ponton qui flotte et qui reçoit tous les dispositifs pour la phase de forage et la phase d’extraction du pétrole. Sur ce ponton est accroché de puissants membres verticaux munies de crémaillères afin de hisser le ponton à hauteur voulu. Pour l'acheminement de cette grande structure, celle-ci flotte grâce au ponton conçu comme une coque de bâteau et supporte les membres qui sont alors en position relevée, et cette dernière est transportée sur les lieux par des remorqueurs. Une fois arrivée sur place, les membres qui sont souvent au nombre de trois pour une plus grande stabilité (parfois quatre, voire plus mais rare), sont descendus jusqu'à prendre appui sur le fond. Une fois ceux-ci au fond, les jambes vont être fixées, ce qui va permettre de faire coulisser le ponton le long de celles-ci grâce aux crémaillères. Ce qui permet au pont de se surélever au-dessus de l'océan afin d’être à l’écart de tout danger. Les jambes de ces plate-formes peuvent atteindre de 100 à 300 mètres.
D) Plateforme semi-submersible (jusqu'à 1000m)
Ces énormes plates-formes sont en un seul bloc, mais formées de plusieurs éléments. Elles se composent de grands cylindres, des "ballasts", partiellement remplis d'eau. Sur ces ballasts sont fixées des jambes d'une hauteur variable. Ces derniers supportent le pont avec tout le nécessaire que ça soit pour la phase de forage, la phase d’extraction du pétrole et les différents équipements dont les hommes auront besoin à bord. Le flotteur est stabilisé par des hélices, et maintenue en place par des ancres fixées aux fonds. Les plateformes flottantes sont essentiellement utilisées pour l'exploitation dans les grands fonds (supérieurs à 300 mètres environ). Lorsque la plateforme est flottante, les installations de tête de puits lui sont reliées par des conduites flexibles.
La durée de vie moyenne d’une plateforme est approximativement la même que celle d’un gisement pétrolier environ une trentaine d’années. Selon les législations nationales et internationales, les compagnies pétrolières ont l'obligation de démanteler les plateformes pétrolières lorsqu'elles ne sont plus utilisées, mais très peu le sont. Elles restent souvent en l'état ; les compagnies peuvent les revendre à des tiers. Certaines intéressent les acheteurs parce qu'elles constituent des îles artificielles dans les eaux internationales.
Nous venons de voir comment le pétrole était extrait des sous-sols marins. Ces dernières années, la demande en matière première pour l'industrie n'a jamais était aussi forte : fer, gaz, pétrole, zinc, argent, cuivre, or, etc... La recherche et l'extraction de minerais des fonds marins sont devenus une priorité mondiale.
Là une plate forme fixe
Ici voici un F.P.S.O
Et ici les différents types
girl
Proudly powered by e107 which is released under the terms of the GNU GPL License.